VinBiodiv est un projet transfrontalier (France, Allemagne et Suisse) qui a pour objectif d'aider les viticulteurs à mettre en place des systèmes de préservation et de développement de la biodiversité dans les zones viticoles du Rhin Supérieur.
Au printemps 2023, j'ai été contacté par Violaine Pautot du Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNR) afin de m'associer à un jury pluridisciplinaire constitué d'écologue, d'ornithologue, de pédologue et de conseiller viticole dans le but d'apporter un regard sensible sur ces territoires pour ensuite les retranscrire sous forme de visuels uniques. Par la suite, ces images ont été décernées aux viticulteurs vainqueurs de la première édition du concours Vititrophée.
Ces œuvres ont été commanditées par Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le cadre d’un projet européen. Ce projet a été financé par l’Union Européenne via le programme INTERREG Rhin-Supérieur, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.
Cette réalisation a été pensée comme un plan sensible de la parcelle. La forme globale du visuel représente la forme du lieu présenté par le vigneron Florian Spannagel.
Les différentes couleurs et textures, quant à elles, font échos aux éléments observés sur place : le ciel bleu présent lors de la visite en cette fraîche matinée du mois de Mai, la montagne et sa forêt situées en arrière plan de la parcelle, les vignes, les herbes sauvages présentes sur le terrain ainsi qu’un clin d’oeil aux murs de pierre. Une attention particulière a été portée au petit bassin existant pour les salamandres et le soin de Florian d’y avoir installé un morceau de bois pour aider les amphibiens à circuler entre l’eau et la terre ferme.
Xavier et André Stenz du Domaine du Feldkirch à Eguisheim (Parcelle 48°02’13.4’’N 7°17’21.9’’E), décerné par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
La composition de ce visuel fait référence à la forme de la parcelle, et joue avec les échelles. Le graphisme en arrière-plan rappelle les vignes vues du ciel qui contrastent avec les découpes au premier plan d’une vigne printanière grandissante.
La finesse de la découpe du papier illustre le souci du détail et le soin apporté à l’évolution de cette nature à travers le temps.
Par ce choix colorimétrique de noir et blanc, j’ai voulu faire écho aux différentes générations travaillant cette vigne de 40 ans d’âge, au travail de ce domaine entre André Stenz, le père et Xavier Stenz, le fils.
Comment peut se composer une parcelle idéale en termes de biodiversité ?
Cette image a été composée à la manière d’une recette de cuisine, contenant les différents ingrédients nécessaires à la réalisation d’un plat apaisant comme la parcelle du domaine Tschäpperli.On peut y retrouver des éléments essentiels et attendus comme la feuille de vigne et sa vrille, la grappe de raisin, quelques fleurs et herbes sauvages ou encore un nichoir et une montagne mais on peut également y retrouver des ingrédients ayant une importance toute particulière aux yeux du vigneron Ulrich Bänninger, comme un clin d’œil aux vaches Highland Cattle. Elle contient la gamme colorée observée sur la parcelle durant le printemps 2023 et son environnement proche, un camaïeu de verts faisant écho aux vignes, à la forêt, de jaune et quelques touches de rose, de violet et de rouge rappelant les fleurs sauvages alentours.