David et Mélanie se sont rencontrés en 2012 dans les cuisines du chef Philippe Etchebest. Breton et normande de naissance, c’est dans le Sud-Ouest qu'ils ont été formés et développés leur passion pour la gastronomie française. Ils ouvrent leur premier établissement en juin 2020 à Brassempouy. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi de l’appeler : « le bistroquet de la dame » en référence à la dame de Brassempouy. Cette figurine en ivoire est sans doute la plus ancienne représentation réaliste d’un visage humain. Elle a été découverte au 19e siècle dans leur village d'adoption.
Par ailleurs, ils cuisinent principalement avec des producteurs locaux et des produits de saison, et ce, dans un souci d’équilibre de la chaîne alimentaire et respectueux de l’environnement.
David et Mélanie m'ont contactée afin de réaliser l'identité visuelle de leur premier restaurant ainsi que les cartes et menus. Ils souhaitaient que le logo de leur établissement ait un sens :
•Faire référence au visage de la dame de Brassempouy
•Sobre et élégant par la couleur
•Faire écho à la cuisine
J'ai conçu une identité de marque à leur image, reflétant les valeurs du bistroquet de la dame et du patrimoine local, avec une gamme de couleurs simple et épurée. L'identité de marque a été conçue pour jouer avec la chevelure de la dame et un vocabulaire visuel autour de la cuisine.
Leur site sera bientôt disponible www.lebistroquetdeladame.fr !